Comment nettoyer un carrelage ?
5 (100%) 1 vote

Vous recevez d’un carrelage propre et brillant ? Vous êtes toujours à la recherche d’un produit qui vous donne un résultat impeccable et brillant. Oubliez les produits chimiques et toxiques et si vous optez pour des astuces de grand-mère pour donner un coup de jeune à votre carrelage. Voici des astuces pour nettoyer sans laisser de traces.

Le carrelage a tendance avec le temps, à perdre sa brillance originelle. Cependant, certaines astuces peuvent vous aider à retrouver ces aspects neuf et attrayants. Il faut savoir que les détergents sont des produits à éviter,  en particulier pour la terre cuite, les tomettes et les carreaux de ciment. Evitez aussi les produits en poudre, anticalcaire, acides ou l’eau de javel. En outre, il est important de savoir que l’entretien d’un carrelage dépend directement de sa nature. Les tomettes et la terre cuite sont de très jolis matériaux qui nécessitent un entretien particulier. Les carrelages poreux ont tendance à absorber les produits qu’ils reçoivent.

Nettoyants naturels

Prenez un grand récipient d’eau chaude, et diluez dedans deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Quand tout est bien mélangé, frottez votre carrelage avec. Même les carreaux les plus sales ne résisteront pas à cette préparation qui peut être utilisée aussi pour un débouchage canalisation.

Faites cuire des pommes de terre en grande quantité et utilisez l’eau de cuisson très chaude pour laver le carrelage. Frottez votre sol avec une brosse, laissez agir une dizaine de minutes. L’amidon de pomme de terre va alors absorber graisses et saletés. Passez ensuite une serpillière sur le revêtement et rincez abondamment à l’eau

Dans une cuvette, mélangez un demi-paquet de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et le jus d’un demi-citron. Mélangez le tout et ajoutez un demi-paquet de gros sel. Commencez par mouillé votre balai-brosse avec de l’eau. Ensuite, trempez-le dans la cuvette puis frottez votre carrelage avec le balai brosse. Insistez sur les taches et les joints.

Versez dans un seau 5 litres d’eau chaude, et ajoutez dedans une cuillère à soupe de savon noir en pâte. Pour une touche de fraîcheur, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Conseils et recommandations

Les taches sont indésirables et la moisissure également sur les carreaux de céramique. Pour conserver le plus longtemps possible l’aspect initial de votre carrelage, il est important de suivre quelques recommandations sur les usages et les produits à utiliser pour l’entretien. Le nettoyage doit se faire immédiatement après la pose du carrelage afin de supprimer les excédents de joints. Ce premier nettoyage va permettre de mettre en valeur la beauté du matériau et de faciliter son entretien par la suite. Votre revêtement sera alors plus résistant aux tâches. Tenez compte de la nature de votre carrelage pour le choix du détergent. Par exemple, les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau et peuvent donc être simplement nettoyés à l’eau chaude.

Pour conclure, un entretien de carrelage régulier va en assurer la longévité et lui conserver sa beauté originelle.