Risques des inondations : déménagement forcé (temporaire ou définitif)

Des années, des mois, des semaines seront pris par le gouvernement pour prévenir les habitants des risques des inondations majeures catastrophiques  éventuelles.

Un projet de déménagement forcé urgent aura lieu par l’occupant du logement risqué et il aura relativement le temps nécessaire de contacter une entreprise de déménagement, contacter son bailleur et régler toutes les procédures d’un déménagement réussi  vers une autre  région moins risquée.

Que faire dans le cas des sinistres déclarés avant quelques jours seulement ?

Les sinistres n’échappent pas du critère imprévisible malgré les efforts multiples de plusieurs associations gouvernementales et non gouvernementales sans arrêt.

Ne vous embêtez pas trop des procédures de déménagement  si vous êtes forcé de déménager en urgence par la mairie pour des raisons de sécurité.

  • Si vous êtes locataire,

vous pouvez avoir des exceptions de résiliation de contrat de location avec votre bailleur et vous pouvez vous adresser aux formules spécifiques de déménagement urgent en vous munissant le  même jour de votre premier contact d’un déménageur professionnel  ayant tous les requis nécessaires d’emballage de vos effets, le véhicule de déménagement et tous le moyens accélérant votre procédure d’aménagement.

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison ou un appartement dans les zones de plus fortes inondations,

vous pouvez accéder à un déménagement temporel ou définitif selon le degré des sinistres envisagés par les dispositifs de contrôle météorologiques.

  • Un déménagement de dépannage sera votre solution pendant les jours ou au maximum les trois mois de fortes inondations dangereuses qui peuvent vous causer des dégâts majeurs de vos meubles et risquer votre vie.
  • Votre courte installation chez l’un  des membres de votre famille, amis ou encore  une location d’un appartement court séjour sera vos alternative temporaire.
  • Les entreprises de garde-meuble comme https://www.paris-stockage.com/garde-meuble/ seront votre remède pour stocker vos meubles en toute sécurité pendant cette période.

Dans un cas plus critique, vous devez impérativement vous manifester sérieusement et décider votre déménagement définitif.

  • Votre maison pourra être située dans  une zone de vigilance  marquée très dangereuse et ne sera plus adéquate pour vivre en sécurité  plusieurs années postérieures aux dégâts pouvant se produire dans les sinistres éventuels des inondations catastrophiques.
  • Des allocations d’aide financières d’appui pour les sinistrés de déménagement forcés seraient disposées par la municipalité ou la préfecture de votre domicile.
  • Des remboursements des dégâts des catastrophes naturelles  seront  indemnisés selon votre motif suivi en établissant votre contrat d’assurance d’habitation.

Suivez l’état de la sécurité de votre logement en ligne pour prévenir vos actes d’interventions nécessaires en cas d’urgence ( DICRIM  dossier d’information communal sur les risques majeurs, DDRM dossier départemental des risques majeures ).