Le déménagement n’est pas uniquement une question de transport de cartons ou de meubles sur une courte ou moyenne distance et qui ne dure pas plus de 48 h. Depuis la nuit des temps, des déménagements compliqués et périlleux ont été entreprises. Cela sans considération de la distance ou du volume des objets à déplacer. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 5 déménagements insolites qui ont marqué l’Histoire.

La Statue de la Liberté (1886)

Située sur l’ile de Liberty Island au sud de Manhattan, la Statue de la Liberté a été conçue et assemblée en France. Cette statue a été offerte aux Etats-Unis lors de la célébration du centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel ont mis 8 ans pour la construire : de 1876 à 1884. Les 350 pièces qui la constituent ont été assemblées à Paris, près du Parc Monceau de 1884 à 1885. Au moment du déménagement, les pièces ont été entreposées dans 210 caisses, puis transportées par train et en bateau le long de la Seine jusqu’au port du Havre. Le 21 mai 1885, elles embarquèrent à bord de l’Isère en direction de New-York. Après 27 jours et plus de 6000 km de traversée en mer, l’Isère arriva au port de New-York, escortée par plus de 90 navires. L’assemblage et le montage sur le socle américain de la Statue de la Liberté furent achevés en avril 1886.

L’Agecroft Hall (1925)

L’Agecroft Hall est un somptueux manoir anglais qui servait de résidence à des familles de notables (Langley et Dauntesey) du Lancashire, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pendant plus de 400 ans. Vers la fin du 19e siècle, le manoir tombe en désuétude et est mis aux enchères en 1925. Thomas C Williams, un riche entrepreneur américain, se porte acquéreur du manoir et décide de le déplacer dans sa propriété de Richmond, en Virginie. Agecroft Hall fut remonté selon le plan d’origine. Mais pour plus de confort et de modernité, de nombreuses modifications ont été apportées à l’intérieur. Les travaux ont duré deux ans et ont coûté aux alentours de 250000$. Après la mort de Thomas C. Williams en 1929, son épouse y vécut 40 ans. Ensuite, le manoir fut transformé en musée selon les dernières volontés de M. Williams.

Les temples d’Abu Simbel (1964)

Les temples d’Abu Simbel, en Egypte, ont été construits par Ramsès II au 13e siècle avant notre ère pour célébrer sa victoire lors de la bataille de Qadesh. Dans les années 1950, le président égyptien Nasser envisagea la construction d’une série de barrages sur le Nil afin de produire de l’électricité et d’augmenter la surface de terres cultivables. Pour sauver les temples de la montée des eaux due à la construction des barrages, l’UNESCO les déménagea sur une colline artificielle située 60 mètres plus haut. Constitués de 1036 blocs de 10 à 15 tonnes chacun, les temples furent réassemblés sur une voûte de béton artificielle de 60 mètres de longueur, de 45 mètres de largeur et de 25 mètres de hauteur. Débutant en 1964, le chantier dura plus de 4 ans et employa entre 2000 et 3000 personnes. Inaugurés en 1968, ces monuments sont le deuxième site le plus visité en Egypte, après les pyramides de Gizeh.

Le Phare du Cap Hatteras (1999)

Avec ses 61 mètres de hauteur, le Phare du Cap Hatteras est le plus haut phare des Etats-Unis. Localisé au Cap Hatteras, dans la région des Outer Banks surnommée « le cimetière de l’Atlantique » du fait du nombre de naufrages, il sert de repère aux marins de la zone. Construit entre 1868 et 1870 pour remplacer un vieux phare menacé par l’érosion, il fut à l’origine situé à plus de 450 mètres du rivage. En 1970, il fut à 36 mètres des flots et risquait une destruction certaine. Dans les années 1990, le Phare fut déménagé par l’International Chimney Corporation. Débutant le 17 juin, l’opération s’acheva 23 jours plus tard. Un rail de 884 mètres fut utilisé pour le remonter sur ses nouvelles fondations, loin du rivage, à une vitesse de 1,5 mètre par minute.

Le Fu Gang Building (2004)

C’est en Chine, dans la province du Guangxi, que se trouve le Fu Gang Building. Construit en 1935 par l’architecte anglais George Wilson, il devient rapidement connu dans la région du fait de son style britannique tout en briques et est nommé Monument historique en 1999. Lorsque la municipalité décide de moderniser le quartier en 2004, l’immeuble est déplacé au lieu d’être détruit. La Guangzhou Luban Corporation supervise le déménagement. La tâche n’est pas aisée puisque le bâtiment pèse 15140 tonnes et mesure 34 mètres de haut. Le déménagement dura 11 jours, à une vitesse de 30 cm par heure. L’opération s’acheva sans casse, un record certifié par le Guinness World Record.

Voilà, maintenant que vous avez pu constater que les déménageurs n’ont pas froid aux yeux en matière de volume à déplacer, trouvez-en un en toute confiance lorsque vous en aurez besoin.