Dans le cadre d’un renouvellement, d’une fusion entre deux entreprises, d’une stratégie de consolidation de sa position sur le marché, d’une restructuration, de transmission, de cession, ou de transformation du fonds, le transfert des locaux et du matériel d’une entreprise s’impose.

Pour ne pas corrompre l’activité de l’entreprise, il est  recommandé de planifier le déménagement créant une cellule de transfert dirigée par le chef de l’entreprise et gérée par d’un coordinateur qui collabore avec une équipe des travailleurs qui s’engagent à étudier les étapes et les conditions du transfert.

Ensuite, une réunion de préparation et d’information doit être organisée pour mettre en avant les méthodes de l’exécution de cette opération (réaliser un inventaire complet des biens à déménager et préparer un plan des nouveaux locaux grâce au logiciel Autocad).

Le déménagement des entreprises se prépare, donc, un dossier détaillé et une demande de devis pour qu’une agence de déménagement spécialisée se prépare aux besoins du client et lui avancer une estimation du coût. En effet, Pour une organisation minutieuse lors du transfert d’une entreprise, à confier la tâche à des déménageurs professionnels qui se chargent de la programmation logistique,  de la  déconnexion et reconnexion du matériel informatique et audiovisuel, du démontage et emballage des meubles, du transfert des documents et de la protection des lieux.

Dans ce même cadre que se pose la problématique des droits des travailleurs transférés aussi, ce qui a des conséquences sur les contrats du travail :

  • Modification du contrat sur la demande de l’employeur.
  • Modification de l’activité ou d’une partie de l’activité de l’employé.
  • L’employé est menacé par le licenciement s’il refuse toute modification.

Afin d’éviter ces conséquences, le code du Travail avance un dispositif particulier.