Le déménagement rapide: conseil et astuces

Toutes les astuces et les conseil pour assurer un déménagement facile et rapide.

Donner du cachet à son intérieur

Donner du cachet à son intérieur
Votez pour cet article

La salle de séjour semble très morose, les murs et plafonds très simplistes et sans caractères ?   Sachez qu’il existe un bon nombre de possibilités pour apporter l’élégance chez soi. Cependant, pour souligner le rendu raffiné de la moulure polyuréthane, l’article parle spécifiquement de cet élément d’ornementation à finition particulière.

Plus qu’une ornementation

La moulure polyuréthane est un constituant d’enjolivement. Elle est utilisée dans la décoration et dans les des beaux-arts  pour apporter un certain degré de raffinement quel que soit le style : baroque, classique ou contemporain. Cette matière possède des formes élégantes avec des courbes permettant de réaliser du Louis XV, Régence, art déco ou mauresque entre autres. Elle peut prendre la forme de coupole ou de rosace pour embellir le pourtour d’un lustre par exemple. La moulure polyuréthane fait partie des matériaux d’ornementation à part le plâtre, le polystyrène et le bois. Elle permet de belles finitions. Pourtant, sa pose se fait rapidement et est à la portée de tous. Il suffit en effet de préparer le plafond ou le mur pour obtenir un support à la fois sec et bien propre pour le collage. La pose de cette moulure se fait à vrai dire par collage. Pour ce faire, il faut commencer par repérer le lieu où placer la rosace et tracer la ligne d’appui. Il faut ensuite étaler la colle, presser énergiquement et enlever la colle en surplus.  En cas de raccords visibles entre différents éléments, appliquer au doigt ou à la spatule de l’enduit de rebouchage. Une fois le tout sèche, il faut délicatement poncer à l’aide de très fin  papier de verre à grain les raccords pour ensuite dépoussiérer. Une fois cette étape terminée, la moulure est apte à recevoir de la peinture vinylique ou acrylique.

Masquer une fixation

Un beau luminaire au centre fait joli, mais une fixation très visible est un bémol. Afin de parfaire le décor, il suffit de masquer ce point d’ancrage avec une rosace composée de moulure polyuréthane. Pour cela, il est indispensable de réaliser la découpe au millimètre près afin de laisser passer les fils électriques. La suite de la pose se réalise comme pour la pose de toutes les moulures simples. Il faut en tout cas faire une attention particulière au jointage, car il est très visible grâce à la lumière partagée par le luminaire.

Concernant le budget à prévoir dans l’usage de cette moulure à belle finition, il faut prendre en considération les dimensions à couvrir avec la forme souhaitée. En tout cas, il est toujours possible de demander un devis avant de commander ce type de matériaux avec la main d’œuvre correspondante. Ces données permettent à chacun d’avoir une idée sur le marché et d’avoir une première impression sur les images et dessins possible à obtenir avec cette moulure. En tout cas pour une rosace, le tarif tourne autour de 35 à 120 euros environ. En ce qui concerne la coupole, le coût va de 20 à 60 euros.

Précédent

Conseils pour améliorer la sécurité de votre habitation

Suivant

Quel vitrage choisir pour sécuriser les fenêtres?

  1. Si vous résidez à Lyon et dans ses alentours, on peut vous proposer le service de rénovation d’appartement et de maison avec une équipe professionnel dans le domaine de rénovation.

Laisser un commentaire