Quel vitrage choisir pour sécuriser les fenêtres?
Votez pour cet article

Les modèles de vitrage sont très diversifiés sur le marché qu’il est parfois difficile de faire le meilleur choix. On peut demander des conseils à un professionnel pour faire bien choisir. Il faut que le vitrage choisi puisse bien répondre aux attentes et surtout apportant une meilleure sécurité dans la maison et une isolation thermique et phonique de la pièce.

Quels peuvent être les types de vitrage sur le marché ?

Sur le marché, il existe différents types de vitrage pouvant assurer la sécurité dans une maison. Il existe les simples vitrages qui sont composés d’un verre très économique mais qui sont faibles en matière de performances thermiques. On les retrouve sur des bâtiments anciens. Ensuite, on peut trouver le double vitrage possédant une isolation thermique et phonique imposée par la RT 2012. Opter pour ce type de vitrage permet de vivre dans une maison confortable évitant les déperditions de chaleur mais aussi les bruits.

A part ceux-ci, on peut aussi trouver des fenêtres triples vitrage. Ce dernier possède trois parfois vitres et deux lames isolantes. Enfin, il est désormais possible de choisir des vitrages antieffraction qui apportent une excellente protection. Ils sont très résistants. Le temps de résistance de ce modèle de vitrage varie en fonction de sa qualité. Cela peut aller de 30 secondes à 6 minutes.

Comment bien choisir un vitrage pour ses fenêtres ?

Dans un projet de changement de vitres pour ses fenêtres, il faudrait choisir le meilleur vitrage et ce en fonction des besoins et du style de la maison. Le premier critère à prendre en compte est la lame d’air. C’est cette dernière qui peut apporter une bonne isolation thermique. Il faut qu’elle possède une épaisseur entre 16 et 20 mm.Et pour avoir une excellente isolation phonique, le vitrage doit avoir de la masse et des matériaux de différentes épaisseurs. Il est donc conseillé de choisir des doubles vitrages avec deux verres d’épaisseurs différentes et plutôt épais.

En outre, pour obtenir une meilleure résistance thermique sans changer les vitres, on peut opter pour du survitrage. Ce type de vitrage a une efficacité limitée étant donné que la lame d’air n’est pas étanche. En conséquence, il sera un problème sur la condensation et entraîne une moisissure du cadre de la fenêtre.

 

Critères de choix d’un bon vitrage pour les fenêtres         

Pour obtenir une meilleure sécurité dans les pièces de la maison, quelques critères doivent être pris en compte pour bien choisir le bon vitrage. Le premier concerne les dimensions. Il existe les standards et les sur-mesure. Les vitrages standards sont une excellente solution pour les finitions de nouvelles constructions. Par contre, un vitrage sur-mesure est efficace pour la rénovation d’une maison. Ensuite, un autre critère à considérer dans le choix du vitrage serait son orientation. Pour une fenêtre qui sera orientée plein nord par exemple, il serait mieux  du triple vitrage.

Pour faire le bon choix, il serait mieux de contacter un vitrier Villeurbanne  qui peut donner les meilleurs conseils grâce son savoir-faire et son expertise.