Pour réussir son déménagement, il faut bien s’organiser et ne rien négliger. Cette anticipation permet effectivement de la boucler en un rien de temps, le jour J.Dans la pratique, il s’agit de dresser une To-Do-List (liste de tâches à effectuer). Le mieux est de l’établir par ordre d’importance, pour avoir une idée plus précise des étapes à suivre. De cette liste ressortira d’ailleurs celle du matériel requis pour mener à bien l’opération.

Les incontournables cartons de déménagement

Une entreprise de déménagement paris utilise des cartons spéciaux forment un garant d’un déménagement réussi. L’on parle de cartons de qualité permettant de conditionner les affaires et d’éviter la casse. Disponibles en diverses dimensions, ils sont assez robustes pour résister à d’éventuels chocs lors de la manutention et du transport.

Il existe des cartons spécifiques pour transporter des objets fragiles (assiettes, verres, appareils électroménagers…) en toute sécurité. Ceux-ci présentent surtout des compartiments à l’intérieur, afin d’éviter des impacts susceptibles de causer des casses.

On note aussi des cartons dédiés pour certains vêtements quelque peu délicats. Il s’agit des cartons penderies, très pratiques pour ne pas froisser les tissus.

Des accessoires complémentaires

Le recours à ces cartons de déménagement implique tout un lot d’accessoires spécifiques. Parmi eux figurent des sacs poubelle haut-de-gamme, destinés à ranger des textiles (costumes, draps, serviettes…).

Afin de mieux protéger les meubles lors du transport, il faut également se procurer des couvertures. Leur rôle est d’éviter des impacts susceptibles d’endommager les mobiliers. Des rouleaux de papier bulle assurent aussi la même fonction.

Par ailleurs, pour préparerles cartons, il faudra aussi toute une batterie d’outils. On peut citer le cutter, les ciseaux, ou encore des adhésifs (avec dévidoir pour un déroulement facile). De même, des ficelles, des cordes, ainsi que des câbles de levage sont indispensables, pour charger et fixer les cartons sur le véhicule de déménagement.

Enfin, et non des moindres, il faut aussi des marqueurs et des étiquettes de couleurs.Ceux-ci permettent effectivement de classer les cartons, selon la pièce à laquelle ils seront destinés. On gagnera beaucoup de temps lors du déballage avec des inscriptions, telles que « vaisselle », « vêtements », « appareils électroménagers » …

D’autres équipements indispensables

Un déménagement réussi implique surtout des équipements complets. Il faut par exemple des housses de protection pour matelas, oreillers et couvertures. Celles-ci sont proposés aux alentours de 10 eurosdans des magasins spécialisés dans le déménagement.

Si l’on veut mener seul son déménagement, d’autres équipements comme un escabeau, une échelle, ou encore un marchepied sont aussi de mise. Ils seront alors d’une grande aide lors du chargement et du déchargement des mobiliers du véhicule de transport.

De même, il faut également des outils spécifiques pour démonter et monter les meubles. L’on parle par exemple d’une perceuse, d’un marteau, ou encore d’une visseuse. Pour se protéger les mains, mieux vaut aussi enfiler des gants.

L’utilité d’un garde-meuble

Lors d’un déménagement, un contre-temps peut survenir pour chambouler le plan préalablement établi. On peut citer l’exemple de travaux nécessaires à l’intérieur de la nouvelle maison. Une situation qui contraint à stocker ailleurs une bonne partie de ses meubles. Au lieu d’investir dans la location de box de stockage (très coûteux), ou de déposer les meubles chez un ami (un peu embarrassant), mieux vaut investir dans un garde-meuble. En effet, ce dispositif permet de les mettre à l’abri de la lumière, de l’humidité, ou encore d’autres éléments susceptibles de les abîmer. Il s’agit là d’un véritable investissement dans le temps, puisque ces garde-meubles peuvent encore servir lors du prochain déménagement.